Le Loiret ne fait vraiment pas dans l’uniformité : la Beauce aux espaces sans borne y côtoie les bocages du Gâtinais sillonnés d’eaux vives, la Sologne préserve jalousement ses étangs, châteaux et villages, la forêt étale son manteau de velours vert entre Orléans et Gien… et tout cela bien cousu ensemble par la Loire.
Partout dans le Loiret, l’Histoire fait signe et sens ; le passé affleure avec les vieilles pierres sacrées ou profanes, les très anciens paysages, les empreintes pluriséculaires de l’activité marinière, des métiers d’autrefois et des traditions.
Le Loiret n’a rien perdu de sa longue mémoire, plus vivante que jamais : les riches heures de ses châteaux, la beauté paysanne de ses pépites vernaculaires, les vieux quartiers restaurés de ses cités, les trésors hors du commun de ses nombreux musées, et ses festivals.
On pousse la porte de jardins : le Loiret est le berceau de la rose, de l’arboriculture fruitière et de l’horticulture, le terroir d’élection des pépinières. Il a toujours l’âme jardinière, et cultive ses jardins, vergers et potagers avec un talent rare hérité de siècles de savoir-faire.
On n’échappe pas aux enchantements de la forêt. Ou plutôt des forêts, car le Loiret possède un patrimoine forestier important, d’une grande richesse environnementale : la forêt d’Orléans, la plus grande forêt domaniale de France, la forêt de Montargis sous le couvert de ses chênes royaux, et la forêt de Sologne, trouée de miroirs d’eaux et de landes, frémissante de mystères et de vie sauvage.

La clé des champs est restée sur la porte, alors bon vol !

 

LES 12 INCONTOURNABLES, MADE IN LOIRET