Le canal latéral à la Loire partant du Baraban suivait la rive droite de la Loire jusqu’à l’écluse des Combes.
Le canal latéral à la Loire partant du Baraban suivait la rive droite de la Loire jusqu’à l’écluse des Combes.
Dans la vallée du Loing, la sablière de Cercanceaux est un ancien site d’extraction de matériaux. Depuis la fin de l’exploitation, la nature a recolonisé le site de belle manière. Plantes, amphibiens, libellules, oiseaux et poissons y trouvent les milieux nécessaires à leur développement.
Dans le lit majeur de la Loire, le site naturel préservé des Varinnes présente un bocage de prairies humides révélant une profusion d’orchidées sauvages au printemps. Aujourd’hui doté de sa propre boite aux lettres, la BAL’Varinnes, ce site devient un véritable lieu-dit abbatien.
Ce plan d’eau de 124 ha est l’un des étangs réservoir du canal de Briare.
La faune et la flore sont particulièrement présentes autour de l’étang de la gazonne. Les activités de loisirs : pêche et randonnée pédestre sont très prisées et appréciées sur ce territoire.
Le Grand Rozeau est une zone humide de 18 ha située dans le prolongement nord de la base de loisirs du lac, composée de prairies, de cariçaies (carex), de roselières (roseaux) et de petits boisements.
La forêt de Montargis devient une propriété royale au Moyen-Age avec 4400 ha surtout dédiés à la chasse. Elle est aujourd’hui domaine privé d’état. De belles routes forestières, une grande diversité animale et végétale, tout est réuni pour prendre un grand bol d’air en famille à pied ou à vélo !
Ce magnifique ensemble d’étangs de 80 ha bordé par la forêt domaniale de Montargis constitue l’endroit idéal pour la pratique d’activités de plein air : voile, marche, course, VTT, pêche…
Sur ce sentier, l’ONF vous invite à renouer avec la nature et comprendre ce lien millénaire entre l’homme et la forêt. Accessible à tous, des animations permettant la découverte du milieu forestier
Entre la Loire et la Sange, le parc départemental de Sully-sur-Loire déroule ses 41,5 ha d’Espace naturel sensible (ENS) droit devant l’ancienne demeure du Duc de Sully. Partie intégrante du château, ce parc a pour vocation de développer promenade et découverte du milieu naturel.
Situé entre la digue et la Loire, le site de Courpain est une ancienne zone d’extraction de granulats. La faune et la flore se sont réappropriées cet espace de 17 hectares. Un observatoire permet d’observer plus de 160 espèces d’oiseaux comme le balbuzard pêcheur, la cigogne noire ou les sternes…
Au cœur de village, cet étang communal, réservé à la pêche, est bordé de peupliers. C’est un lieu idéal pour une pause détente.
l’étang des Coudreaux est accessible pour la pêche et les activités de loisirs qui sont proposées à proximité. Profitez d’un moment de détente au cœur de la nature!
Très ancienne voie fluviale ponctuée d’ouvrages du XVIIème siècle (ancien canal d’Henri IV).
Au cœur du village médiéval de Ferrières-en-Gâtinais, la Maison des Métiers d’Art est un espace municipal dédié à la promotion du savoir-faire des artistes et artisans d’art du Gâtinais.
Le site naturel préservé des Îles de Bonny désignent les terres comprises entre la Loire et la Cheuille, dans le lit majeur de la Loire. Elles abritent de vastes prairies naturelles ceinturées d’une mosaïque d’habitats typiquement ligériens depuis les grèves sableuses jusqu’à la forêt alluviale.
Situé au cœur de l’espace culturel “La Monnaye”, ce musée rend hommage à l’enfant du pays, le poète-chansonnier Gaston Couté. Il présente également un petit nombre d’ouvrages rares ainsi qu’une belle collection archéologique, paléontologique et numismatique présentée en cabinet de curiosités.
Ce site naturel préservé par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire offre une succession de couleurs, d’odeurs, de formes, de bruits et d’ambiances, depuis les prairies en passant par les boisements et la friche aux allures sauvages, jusqu’aux grèves de Loire…
Lieu d’observation et de découverte du Balbuzard pêcheur, à partir de l’abri de l’étang du Ravoir, avec commentaire et matériel fourni.
Préservé pour 80 hectares par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire depuis 2006, le site naturel de Benne qui s’étire sur 3,7 km de long pour environ 150m de large, accueille tous les milieux naturels ligériens dont un ensemble de pelouses sèches sur sable bien conservé.